La DNRED est un service à compétence nationale rattaché à la Direction générale des douanes et droits indirects.
La Direction Nationale du Renseignement et des Enquêtes Douanières (DNRED) est chargée de mettre en œuvre la politique du renseignement de la douane française
La DNRED est un service de renseignement placé sous l’autorité du ministre de l’Économie et des Finances. Service de renseignement de la douane française, elle contribue activement à la protection du territoire national, à la lutte contre la criminalité organisée et au renseignement économique et financier en France et dans le monde.
Depuis 2008, elle fait partie du premier cercle de la communauté nationale du renseignement, aux côtés de la DGSE, la DGSI, la DRSD, la DRM et TRACFIN.
Les missions de la DNRED
Au titre de l’arrêté du 29 octobre 2007, la DNRED « met en œuvre la politique du renseignement, des contrôles et de la lutte contre la grande fraude douanière de la DGDDI ». Elle a pour mission de lutter contre les grands trafics en démantelant les organisations criminelles qui se livrent à la contrebande d’armes, de stupéfiants, de tabac et de contrefaçons. Son action s’étend également au domaine de la criminalité économique et financière, à la grande fraude fiscale et au financement du terrorisme.
Elle s’appuie à cette fin sur son analyse précise des flux de marchandises et de personnes, sur le recueil de renseignements opérationnels ainsi que sur la mise en œuvre de techniques spécialisées d’investigation. Disposant de pouvoirs spécifiques définis par le code des douanes et le code de la sécurité intérieure, la DNRED exerce son activité sur l’ensemble du territoire national. Elle coordonne également les activités opérationnelles du réseau des attachés douaniers français en ambassade.
L'organisation de la DNRED
La DNRED est placée sous l’autorité d’un directeur chargé de définir la stratégie du service, en cohérence avec les orientations qu’il reçoit du directeur général des douanes et la politique publique du renseignement définie par le coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme (CNRLT) et à laquelle le service concourt.
Il pilote les différentes composantes du service :
- les piliers thématiques, rassemblant les agents des recherches, enquêteurs et analystes ;
- les échelons DNRED en région ;
- la direction technique ;
- le centre d’analyse stratégique ;
- l’état major-opérationnel ;
- les services centraux ;
L'histoire de la DNRED
Après la Première Guerre mondiale, l’accroissement rapide des échanges internationaux, le développement des moyens de transport, et les diverses mesures prises sur le plan douanier pour tenter de rétablir l’économie nationale ont sensiblement accru les risques de fraude. L’administration des douanes a renforcé ses moyens juridiques et a créé des structures nouvelles pour lutter plus efficacement contre les trafics frauduleux. C’est dans ce contexte que l’ancêtre de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) est né.
Par décision du 25 mars 1935, la division Paris-Enquêtes est créée au sein de la direction des douanes de Paris. Elle rassemble la brigade spéciale de renseignement (1930), le service de contrôle dans les écritures (1932), et une section de la direction de Paris chargée des enquêtes concernant les titulaires de titre de tourisme international et l’utilisation abusive de véhicules en détaxe. Parallèlement, des fonctionnaires de police sont détachés auprès de la Direction générale des douanes, préfigurant l’actuel Service de Police Nationale détachée (SPND). Ce service avait notamment pour mission de seconder la division Paris-Enquêtes au plan judiciaire.

Comment rejoindre la DNRED ?
La DNRED recrute régulièrement des profils variés pour renforcer ses effectifs. Elle recrute des douaniers comme des fonctionnaires extérieurs à la douane et des contractuels, sur tous types de postes (renseignement, opérationnel, administratif, technique, etc.).